Ostéopathie générale2018-04-16T21:18:42+00:00

Médecine ostéopathique générale

L’ostéopathie est une médecine manuelle complémentaire traitant les troubles de la mobilité et les dysfonctions de l’organisme. A la fois curative et préventive, elle cherche à dynamiser les capacités d’autoguérison du corps en levant les restrictions de mobilité responsables de divers symptômes et pathologies.

« Soulager, soigner et prévenir »

Quand consulter?

L’ostéopathie permet de soulager, soigner et prévenir les troubles fonctionnels touchant la colonne vertébrale, les systèmes digestifs, appendiculaires, crâniens ainsi que gynéco-obstétricaux. Toute perte de mobilité au sein d’un de ces systèmes peut provoquer une pathologie ou un problème de santé. Ce domaine de l’ostéopathie se nomme « médecine ostéopathique générale ».

Se soigner par l

Ostéopathie dans le système de santé ?

Depuis le 1er janvier 2013, le titre d’ « ostéopathe » est protégé et seuls les titulaires du diplôme intercantonal sont habilités à le porter. Cette nouvelle réglementation garantit aux patients une prise en charge par un praticien agréé et qualifié. Dans le système de santé suisse, l’ostéopathe possède un droit de diagnostic. La médecine ostéopathique travaille en étroite collaboration avec la médecine allopathique (médecine généraliste, neurologie, pédiatrie, radiologie, chirurgie, rhumatologie,…).

Une consultation ostéopathique dure 45 minutes en moyenne et comprend:

  • Une anamnèse (interrogatoire médical)
  • Un examen clinique et ostéopathique
  • Un traitement

Un suivi de quelques séances est généralement nécessaire pour lever les restrictions de mobilité et équilibrer la biomécanique du patient. C’est également un moment d’échanges durant lequel le patient peut librement poser ses questions.

Quelles techniques utilisées?

L’ostéopathe possède différentes techniques permettant de réduire les restrictions de mobilité:

  1. Lien mécanique ostéopathique
  2. Structurelles: techniques en haute vélocité et basse amplitude.
  3. Fonctionnelles: Techniques très douces par le biais de mouvements indolores et non agressifs.
  4. Myotensives: Techniques de contracter-relâcher libérant la ou les contractures musculaires limitant la mobilité articulaire.
  5. Crâniennes: Lever les barrières fonctionnelles pour rétablir une mobilité crânienne.
  6. Viscérales: Libération de l’environnement tensionnel et des adhérences perturbant la mobilité des organes.
  7. Faciales et tissulaires: Lever les perturbations de la dynamique faciale altérant les fonctions neurovégétatives et hémodynamiques.
  8. Traitement réflexe : Équilibration du système nerveux végétatif à travers le traitement de zones de dermalgie réflexe.

Ostéopathie Du Flon

  • Ostéopathes avec expérience et diplômés CDS (Commission du département de la santé)
  • Prise de rendez-vous direct avec nos ostéopathes
  • Multiples collaborations interdisciplinaire