Enceinte - Mal de dos

Karine, 32 ans, est enceinte de 28 semaines et souffre de douleurs au bas du dos, plus exactement au coccyx et d’une inflammation sciatique.

« C’est ma première grossesse, alors tout est nouveau. Le 1er trimestre s’est déroulé parfaitement puis du jour au lendemain je me suis réveillée un matin avec une forte douleur au bassin qui descendait dans la jambe. Cela m’a inquiétée car j’ai même eu du mal à sortir du lit et professionnellement j’étais très inconfortable au bureau. Être assise toute la journée était très compliqué. J’avais aussi des contractions fréquentes depuis la 24 semaine. ”

Ostéopathie

La plainte de Karine est un motif de consultation commun pour un ostéopathe. A l’âge de 14 ans, après un contrôle radiologique, son pédiatre lui a diagnostiqué une scoliose . Depuis le début du 2ème trimestre, une douleur au niveau de son coccyx ainsi qu’une douleur sciatique sont apparues. Les modifications des courbures vertébrales ainsi qu’une pression grandissante et constante sur son plancher pelvien sous l’effet du poids du fœtus ont modifié l’équilibre corporel de cette future maman. Karine semble retrouver les vieilles douleurs de son adolescence. Lors de l’entretien, Karine nous explique que cette instabilité corporelle représente pour elle un grand challenge! Nous lui expliquons que de nombreux changements hormonaux sont intervenus depuis le début de sa grossesse et ont créé une laxité grandissante de ses ligaments. Nous appelons ce phénomène: hyperlaxité ligamentaire.

Anatomie

Les muscles du plancher pelvien et du périnée s’organisent en plusieurs couches et sont indissociables des organes génitaux internes et externes (utérus, vessie, etc…) et de la fin du tube digestif (colon et rectum). Ils sont constitués de diverses couches de muscles venant notamment s’attacher sur le sacrum et le coccyx. Ce système musculaire est essentiel chez la femme tout autant que chez l’homme, car il permet de soutenir les organes du petit bassin. Il entre également en jeu dans l’équilibre des pressions internes du corps, cela en coordination avec la dynamique du diaphragme. Durant une grossesse, il sera grandement mis à contribution.

Schéma grossesse sciatique coccyx

Ostéopathie du Flon

Un des objectifs du traitement ostéopathique sera de libérer les contraintes mécaniques excessives sur sa colonne vertébrale et son bassin, tout en respectant l’intégrité fœtale. Un examen précis des tensions sur le trajet du nerf sciatique est effectué car le nerf sciatique remplit un rôle moteur et sensitif dans les jambes. Il est important de rappeler ici qu’une grossesse augmente le risque de progression d’une scoliose*.

Notre approche thérapeutique a consisté à suivre la patiente à 3 reprises jusqu’au terme de sa grossesse, puis 2 séances supplémentaires ont été proposés en post-partum (après son accouchement). Ce type de suivi est désormais classique et fortement conseillé pour les futures mamans. Après son accouchement, il sera également essentiel pour Karine de rééduquer son périnée. Des solutions auprès de professionnels en rééducation existent. Le traitement de Karine va
donc s’inscrire dans une collaboration entre l’ostéopathe, la sage femme, le physiothérapeute (kinésithérapeute en France) et bien sûr le gynécologue.

Bibliographie: * Siegler D, Zorab PA Pregnancy in thoracic scoliosis. Br J Dis Chest. 1981 Oct;75(4):367-70. Lien

Ostéopathie du Flon