L’ostéopathie du sport

L’ostéopathie a un rôle essentiel dans le traitement et le suivi des sportifs quel que soit le sport pratiqué (football, rugby, volleyball, basket, course à pied, danse…) ou le niveau.
Lors de blessure ou de suites opératoires par exemple, l’ostéopathe aide à réduire la durée de convalescence du sportif et lui permet de retrouver ses pleines capacités physiques plus rapidement Lors d’un traumatisme, des troubles de la mobilité d’une partie du corps peuvent avoir des répercussions à long terme et être à l’origine de symptômes variés et d’une altération des performances. L’ostéopathie sportive traite non seulement ces symptomatologies, mais elle agit également à titre préventif.

Un sportif consulte un ostéopathe pour différents motifs:

• Entorse.
  • Contracture, déchirure musculaire.
  • Tendinite.
  • Pubalgie.
  • Inflammation locale.
  • Douleur récurrente.
  • Amélioration des performances et suivi dans le cadre d’une préparation à une épreuve sportive (marathon, triathlon, saison sportive,…).

Athlète et ostéopathe

Dans la pratique des sports de compétition, l’athlète est en recherche de performances et d’optimisation de ses capacités physiques et mentales naturelles. L’amélioration du geste sportif, la gestion des entraînements, des phases de récupération et du calendrier permettent d’éviter bon nombre de blessures. Aujourd’hui, les athlètes ont largement recours à l’ostéopathie dans leur encadrement médical de première intention et l’ostéopathe est un relais privilégié entre l’entraîneur et le staff médical.

Ostéopathie sportive

• Sportifs d’élite, danseurs,…
  • Correction du geste sportif et de la posture
  • Collaboration avec staffs médicaux et préparateurs sportifs, centre de pilates